Petit Lexique pour ceux qui sont perdus dans la famille des PSYS……..

Il y a de quoi s’y perdre, alors je vais tenter de vous aider!… 

Retenez que dans la famille PSY. il y a maintenant… 5 « tribus »

les plus connues :

  •   les PSYCHIATRES
  •   les PSYCHOLOGUES 
  •   les PSYCHANALYSTES
  •   les PSYCHOTHERAPEUTES

et la famille s’est agrandie avec les derniers-nés :

  •  les PSYCHOPRATICIENS… oui oui!

Les Psychiatres sont des médecins spécialisés, diplômes reconnus par l’Etat, qui délivrent des ordonnances, remboursées par la S.S.

Les Psychologues ont une licence + un master de Psychologie ; leurs diplômes sont reconnus par l’Etat.

Les Psychanalystes, les Psychothérapeutes et les Psychopraticiens se forment dans des Ecoles reconnues par leurs pairs. Ce sont des diplômes privés et il vous est conseillé de leur demander leurs écoles de référence, ce qui permet de savoir et de vérifier leurs cursus de formation.

Depuis quelques années, soi-disant pour éviter la prolifération de « Psychothérapeutes » insuffisamment formés ou fantaisistes, l’Etat a voulu statuer en voulant réglementer la profession et a mis beaucoup de Psychothérapeutes dans une situation complexe, puisqu’ils ont droit de faire des Psychothérapies mais n’ont plus droit au titre, d’où ce nouveau terme  de Psychopraticiens, pour rester dans la légalité.

Pour vous, Usagers et Clients de la Psychothérapie, n’hésitez pas à vous renseigner, sachant que dans toutes professions, il y a des professionnels compétents, et malheureusement, « quelques brebis galeuses » qui font souvent beaucoup de tort à ceux qui veulent faire leur métier le plus correctement possible!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *